Salle des Fêtes de Lardeyrolles
LARDEYROLLES – CASTANET / 12
RETROUVER UNE AMBIANCE DE «PLACE DE VILLAGE»
La nouvelle salle des fêtes s’ouvre largement sur les nouveaux espaces publics créés : la place publique, le patio, le parvis de la chapelle, et l’espace vert.
Le revêtement de sol de la place, homogène, est structuré par des trames en dalles en pierre, permettant d’intégrer la chapelle à l’espace public. Il est ponctué par la présence de grands arbres, les deux sujets existants étant conservés.
L’espace ombragé permettra un meilleur confort l’été lors des différents évènements. La place s’étend du Nord vers le Sud, et grâce à l’ouverture du muret, les différents espaces se rejoignent, et une interaction se créée entre eux. Ces espaces deviennent dynamiques, et invitent toutes les générations à les utiliser et les partager ensemble, comme une place de village !
UNE VOLUMETRIE SIMPLE ET INSPIREE DES BÂTIMENTS AGRICOLES LOCAUX
La salle des fêtes est construite dans un volume simple rectangulaire, avec deux pans de toiture. Ce volume simple et sobre s’intègre bien dans l’environnement du hameau.
L’utilisation d’une structure de portiques en bois lamellé collé, similaire aux bâtiments agricoles, permet d’avoir une hauteur sous plafond conséquenteet confortable pour toutes les activités qui pourraient être proposées.
LE CHOIX DU MATERIAU BOIS, PARFAITEMENT ADAPTE AU CONTEXTE
Le bois est un matériau naturel et durable qui s’inscrit totalement dans une volonté de respect de l’environnement. L’utilisation du bois en structure, ossature bois et portique en bois lamellé collé, est pertinent, car celui-ci peut être préfabriqué en atelier et livré directement sur chantier. Ce mode de construction permet d’avoir un chantier propreet une rapidité d’exécutionnon négligeable. En bardages, l’utilisation du bois donne un aspect chaleureux au projet, qui s’intègre bien dans son environnement. Les débords de toiture à l’Est ainsi que la casquette au Sud permettent de protéger les façadeset renforcer leur pérénité.
UN FONCTIONNEMENT OPTIMISE ET UNE SALLE OUVERTE SUR LA PLACE
La salle des fêtes, point central du projet,est largement ouverte sur la façade Ouest. Elle s’étend sur la place pour se connecter à la chapelle, créant un patio agréable.
L’édifice religieux est un élément important du projet et peut apporter une valeur ajoutée au programme de la salle des fêtes. En effet, celui-ci peut être utilisé comme extension de la salle des fêtes, en accueillant des rencontres culturelles (concert / expos). La chapelle peut également servir de décor lors de manifestations (mariages, représentations théâtrales…).
L’entrée du public au bâtiment se fait par le Sud. Elle est visible grâce à un renfoncement avec une paroi coloré pouvant accueillir une signalétique avec le nom de la salle.
La salle polyvalente est dotée d’un grand volume sous plafond. Elle s’est voulue lumineuse, chaleureuse, et conviviale. Une salle de réunion se situe proche de l’entrée du bâtiment, elle peut être utilisée de manière indépendante avec la salle des fêtes grâce à son accès indépendant. Les deux espaces peuvent être également utilisés simultanément.
Programme: Restructuration de la Salle des Fêtes de Lardeyrolles et de ses abords
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Castanet / Aveyron Ingénierie (AMO) / CAUE de l’Aveyron (AMO)
Surface : 410m2
Montant travaux : 590 000€ HT
Livraison : 2022 (Lauréats Concours 2020)
Mission : Complète
Co-traitants BET : OCD Groupe, XyloStructures, Sigma Acoustique

