SALLE D’ACTIVITES SPORTIVES – GAILLAC
GAILLAC / 81
DES ESPACES EXTERIEURS A RECOMPOSER
Le site actuel se situe le long de l’avenue Georges Spénale, à proximité du collège Albert Camus et de la gendarmerie de Gaillac. Il est accessible en voiture mais aussi en transports en communs grâce aux arrêts de bus présents sur l’avenue. Les accès piétons se font sur l’axe Est/Ouest pour rejoindre le collège, un cheminement piéton permet également de relier le site depuis la rue des Chalets située au Sud. Ces cheminements sont importants mais peu qualitatif, une attention particulière doit être faite pour les mettre plus en valeur.
La parcelle comprend un gymnase utilisé principalement par les élèves du collège. Une extension est prévue afin d’accueillir d’autres activités sportives et compléter les compétences actuelles du gymnase.
Le site intègre également deux stades de baskets extérieurs, très fréquemment utilisés malgré la mauvaise orientation de l’un d’eux (Ouest/Est), ainsi qu’un espace vert en friche.
Ce lieu possède de grandes qualités spatiales mais a besoin d’être mis en valeur. L’enjeu du projet est de reconnecter ces espaces afin qu’ils puissent se compléter plutôt que s’opposer comme c’est le cas actuellement.
RESTRUCTURER ET HARMONISER LE SITE
Afin de reconnecter les espaces entre eux, les espaces extérieurs ont été complétement repensés.
Les accès piétons sont sécurisés, et mis en valeur par des séquences ombragées.
L’accès au parking voitures (20 places) et 2 roues se fait par une entrée distincte, située plus au Sud Est, afin de mettre à distance la voiture par rapport aux piétons.
Les deux terrains de baskets sont déplacés et l’un à côté de l’autre, et sont bien orientés Nord/Sud, afin d’éviter les éblouissements lors de leur utilisation.
Le parking et les terrains sont ombragés grâce la présence de végétation arborée, et par l’installation d’ombrières en structure bois supports de panneaux photovoltaïques.
L’espace situé entre le gymnase et les terrains de baskets, actuellement minéralisé avec de l’enrobé en mauvais état, sera entièrement désimperméabilisé, et planté avec de nombreux arbres et une prairie fleurie, limitant l’entretien.
Cet espace vert « ilot de fraicheur », fera office de zone de rencontres rythmé par la vie des scolaires et des sportifs. Des bancs ainsi qu’un fontaine d’eau permettront aux sportifs de se désaltérer et se reposer.
Enfin, au Sud, une nouvelle zone ombragée, composée de bancs est prévue afin de permettre aux parents d’attendre les enfants à la sortie de l’école primaire située juste en face.
UN VOLUME MODERNE EPURE POUR UNE ARCHITECTURE INTEGREE DANS SON ENVIRONNEMENT
L’objectif principal du projet a été de respecter, et de prendre en considération l’environnement et son territoire.
Le projet situé à l’Est du gymnase se compose de volumes simples dans le respect et le prolongement du bâti existant. Le monolithe conserve tout de même sa singularité grâce à un jeu subtil de toitures en pente, qui rythme les façades tout en faisant écho aux toitures avoisinantes, et permettant également l’insertion du projet dans la nature.
Par leurs formes et leurs matériaux, les bâtiments s’intègrent et dialoguent de façon harmonieuse avec la ville. Ils constituent également un lien évident entre l’ancien et les bâtis conservés, et l’avenir, avec ce projet de requalification globale.
Programme : Construction d’une Salle d’Activités Sportives en Extension d’un Gymnase Existant
Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Gaillac
Surface : 682 m2
Montant travaux : NC € HT
Livraison : 2025 (Chantier en cours)
Mission : Complète – Architectes Mandataires du groupement
Co-traitants BET : OCD Groupe