Sélectionner une page
Équipements publics

Stade Paul Lignon

RODEZ / 12

La restructuration du stade Paul Lignon est le point d’orgue du grand projet urbain visant à recomposer le centre de Rodez. Le long de l’avenue Victor Hugo, le Musée Pierre Soulages, les cinémas et la salle des fêtes, sont les éléments structurants qui jalonnent le grand axe reliant la Cathédrale au stade et aux Chartreux.

Forts de la perception de cette situation et de cette opportunité exceptionnelle, il s’agit pour nous de construire un stade ouvert sur la ville, accessible à tous les publics, où l’on peut se rendre à pied en famille ou entre amis.

Un espace de rencontre, de partage et de spectacle où se conjuguent convivialité et magie du lieu.

Pour ce faire, nous avons composé, avec la salle des fêtes, au bout du foirail, la façade urbaine du stade, en affirmant sa présence sur cet espace public majeur.

Cette façade noble, vitrée, abritée d’un généreux auvent, protège les salons et les loges positionnés sur trois niveaux en interface avec l’aire de jeu et la ville.

En fond de perspective de l’avenue, la transparence des parois offre ainsi une large vue sur la pelouse, afin que, lors des rencontres, la ville puisse, à travers cette grande porte fenêtre, vibrer de jour et de nuit, au rythme des temps forts des matchs. En contrechamp, le public présent bénéficie d’une vue splendide sur la façade de la Cathédrale.

Ces espaces de représentation constituent, avec la salle des fêtes, un ensemble doté d’une forte identité, et peuvent se conjuguer pour amplifier et permettre l’accueil de nombreux évènements et manifestations.

Un stade urbain comme Paul Lignon, doit être, en effet, un espace multi-fonctionnel, il doit s’inscrire dans la vie de la cité, et contribuer à y susciter des moments d’intensité.
Pour y parvenir, il doit être aussi un outil efficace. C’est pourquoi, nous nous sommes a attachés à concilier fonctionnalité des installations, confort du public, et facilité de maintenance, en adoptant des solutions techniques simples et éprouvées, susceptibles de permettre tant le respect de l’enveloppe financière, que celui du cahier des charges des ligues et fédérations sportives.

Au final, notre projet vise, par le pragmatisme de sa prise en compte de l’existant, le réalisme de son phasage, et la finesse de son écriture, à créer les conditions de la réussite de sa mise en œuvre.
Ne renonçant à atteindre aucun des objectifs énoncés par le programme, il offre, côté ville, l’image valorisante d’un stade urbain contemporain et reconstitue au bord des Chartreux, un « chaudron » de 7 000 places (où les équipes visiteuses auront bien du mal à s’imposer).

Programme : Restructuration du Stade Paul Lignon
Maîtrise d’ouvrage
: Ville de Rodez
Surface : 2 791m2 (SU) – 7 047 m2 (SHOB) – 7058 places 
Montant travaux : 8 400 000€ HT (Tranche 1)
Concours : 2020 (Non lauréat / classement : 2ème)
Mission : Complète – Architectes Mandataires Associés : Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout
Co-traitants BET : INSE (Lots Techniques), André Verdier (Structure), Michel Frustié (Economie)