Sélectionner une page
Logements collectifs

Rénovation de 60 Logements Sociaux – ABC

ONET-LE-CHÂTEAU / 12

Le projet consiste essentiellement en la rénovation énergétique en site occupé, de 3 immeubles situés dans le coeur du quartier des Quatre Saisons, par l’installation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) en RME sur la totalité des façades, le remplacement des équipements de chauffage, et par la mise aux normes des équipements électriques. Pour l’immeuble Acacias, il est également prévu une extension comprenant un ascenseur, et permettant l’accessibilité à tous les étages. Les logements intérieurs ne sont pas transformés dans la cadre de ces travaux, sauf 1 appartement par niveau, soit 5 appartements, qui seront rendus accessibles PMR dans le cadre des travaux. Enfin, les parties communes intérieures sont rénovées.

En façade, le concept a été de remplacer les “minuscules” balcons existants, par des terrasses de dimensions généreuses, avec des surfaces et formes aléatoires, suivant leur localisation sur le bâtiment, et à tous les niveaux. L’enjeu du projet était dans la réalisation de ce concept, en travaillant sur des leviers économiques, afin de pouvoir rentrer dans l’enveloppe budgétaire allouée à l’opération.

Ces terrasses, en structure métallique sur poteaux, sont préfabriquées en atelier, puis assemblées sur place, afin d’optimiser les temps de chantier. Leurs habillages en résilles perforées, créent des espaces extérieurs agréables, protégés des vues et du soleil, et offrant des vues remarquables et lointaines sur l’ensemble du site environnant.

L’ensemble volumétrique et colorimétrique, fait référence à des “cabanes en bois dans les arbres”, qui seraient venues s’accrocher aux façades, et permettant ainsi d’offrir aux logements une pièce supplémentaire semi-extérieure. Cet effet de “cabane”, de teinte brun-doré, qui fais écho aux teintes du bois, est renforcé par la présence de nombreux arbres de dimensions importantes à proximité de ces terrasses.

Enfin, l’ensemble des espaces extérieurs sont réaménagés en jardinets privatifs pour les appartements en RDC ou en espaces collectifs partagés, reliés par des allées piétonnes.

Programme : Rénovation Energétique de 3 immeubles de 20 logements sociaux Acacias / Bruyères / Chataigniers, Rénovation des Communs, Création d’un ascenseur et de 5 logements PMR pour l’immeuble Acacias 
Maîtrise d’ouvrage
: Rodez Agglo Habitat – Office Public de l’Habitat (OPH)
Surface : Rénovation de 3 immeubles de 20 logements 
Montant travaux : 2 800 000€ HT
Livraison : 2021 (chantier en cours)
Mission : Complète
Co-traitants BET : OCD Groupe