Sélectionner une page
Équipements publics | SantÉ

Pôle de vie Intergénérationnel Bon Accueil – Argences en Aubrac

SAINTE GENEVIEVE SUR ARGENCE – AUBRAC / 12

PROJET MEDAILLE OR – BDO (Bâtiment Durable Occitanie)

« Un bâtiment intégré dans son environnement »

Sainte-Geneviève-sur-Argence est située sur le plateau de la Viadène, à l’ouest du mythique parc Naturel régional de l’Aubrac. La commune fait partie intégrante d’un environnement à la beauté envoûtante et à la nature intacte, héritage que les volcans d’Auvergne ont légué au Rouergue. «Vivacité » et « sérénité » sont des termes qui symbolisent la région. La réponse architecturale que nous proposons dans le cadre de la requalification de l’îlot « Bon Accueil », résume pleinement ces notions.

L’objectif principal de notre projet a ainsi été de respecter, et de prendre en considération l’environnement et son territoire.

Le projet se compose de volumes simples, dans le respect du bâti existant, avec un jeu subtil de toitures en pente et de toitures végétalisées, faisant écho aux toitures du village, mais permettant également l’insertion du projet dans la nature.

Par leurs formes et leurs matériaux, notamment l’utilisation de la pierre, du bois, de l’ardoise, les bâtiments s’intègrent, et dialoguent de façon harmonieuse avec le village. Ils constituent également un lien évident entre l’ancien et les bâtis conservés, et l’avenir, avec ce projet de requalification globale.

 

« Retrouver une ambiance de Place de village »

D’un point de vue urbain, cette notion s’inscrit de façon cohérente en prolongement de l’espace public qui l’entoure. En premier lieu, la réalisation d’un parvis à l’entrée Est, et la démolition d’une partie du bâtiment B, permet la création d’une percée visuelle et physique vers le cœur de l’îlot et son jardin verdoyant. Associé à la restructuration des bâtiments A et B, et la création de porches d’accueil extérieurs couverts, ce nouvel espace d’entrée fait référence à une composition de place animée et conviviale.

La reconstruction de l’EHPAD, à l’extrémité ouest de l’îlot, garde également à l’esprit cette notion de « Place de Village ». Bien que les surfaces de l’établissement soient importantes, son architecture se décompose en petits volumes variés, imbriqués, superposés, et intégrés, faisant écho aux granges agricoles, aux maisons vernaculaires, aux constructions locales. Ces dispositions permettent d’éviter la représentation de « grand ensemble », qui n’aurait pas sa place dans le site existant.

L’ensemble de ces qualités d’insertion du projet faciliteront alors l’intégration de l’édifice dans l’histoire urbaine du village, au cœur des paysages magiques de l’Aubrac.

Programme : Création d’un Pôle Intergénérationnel :Extension et reconstruction d’un EHPAD de 84 lits, et déqualification des bâtiments existants en Pôle Jeunesse et Habitat Jeunes
Maîtrise d’ouvrage
: Communauté de Communes Argences en Aubrac / A2MO / Aveyron Ingénierie (AMO)
Surface : 4 738m2 (Extensions EHPAD) / 736 m2 (Réhabilitation Pôle Jeunesse) / 489 m2 (Réhabilitation Habitat Jeunes)
Montant travaux : 13 000 000€ HT
Livraison : 2023 (Lauréats Concours 2020)
Mission : Complète. Architectes Mandataires Associés : Architecture et Environnement PM
Co-traitants BET : OCD Groupe, Xylo Structures, Plus de Vert, Sigma Acoustique, Ingécor