Sélectionner une page
Maisons individuelles

Maison à Onet-le-Château

ONET-LE-CHÂTEAU / 12

Le projet de construction est une maison d’habitation béton et bois, qui s’est voulu en liaison, et intégrée avec son environnement.

La maison, en simple RDC, est implantée sur la partie haute du terrain, en retrait de la limite Nord-Est.

Le parti pris pour la conception de cette maison était de réussir à l’intégrer dans la pente du terrain ; celui-ci étant fortement embelli par la présence des alignements de chênes anciens en limite de propriété.

Pour continuer à maintenir se visuel sur cette arborescence, la maison a été conçue de plein pied en toitures terrasses. La surface de la maison étant importante, la toiture en ardoise traditionnelle aurait fortement augmenté la hauteur du bâtiment dissimulant une grande partie de la végétation existante.

De plus, le niveau 0.00 de la construction a été déterminé au milieu de la pente, afin de limiter le terrassement et les talutages, enterrant légèrement le bâtiment sur la façade Nord et Est.

La maison ouvre majoritairement ses vues au Sud – Sud/Ouest. Un auvent béton souligne son volume et protège ses ouvertures du soleil en été tout en le laissant entrer l’hiver, suivant les principes bioclimatiques. Des persiennes coulissantes viendront en complément pour permettre aux propriétaires de moduler l’entrée solaire sur la façade Sud.

Les deux volumes principaux de la maison sont croisés perpendiculairement :

  • Le premier volume orienté Est/Ouest, il domine le deuxième volume. La hauteur d’acrotère est supérieure à celui-ci pour accentuer cette évidence.
  • Le deuxième volume, orienté Nord/Sud est plus discret. Il est divisé en deux parties par le premier volume. Seule la partie orientée au Sud (espace nuit parental) est visible depuis le terrain et le voisinage. L’autre partie orientée au Nord (espace nuit enfants) est principalement dissimulée par le premier volume.

Programme : Construction d’une Maison d’Habitation Principale
Maîtrise d’ouvrage
: Client privé
Surface : 260 m2 (habitable) 74m2 (garage)
Montant travaux : NC
Livraison : 2022
Mission : Etudes
Co-traitants BET : Sans objet