Sélectionner une page
Maisons individuelles

Maison à Bajaguet

BAJAGUET / 12

Le propriétaire souhaitait construire une maison d’habitation en ossature, charpente, et bardages bois, intégrée à son environnement de campagne, à Bajaguet, dans la commune de Sainte Radegonde.

La maison, répartie sur 2 niveaux : RDC (Zones jours et chambre parentale) et Etage (Espace Nuit Enfants), est implantée au centre du terrain. Elle s’oriente vers le sud, parallèlement à la pente naturelle du site.

Le bâtiment est divisé en 3 entités distinctes :

  • Le volume principal de la maison, faisant office de corps principal sur les 2 niveaux
  • Le garage situé au nord de la construction
  • La volume détaché de la chambre parentale, accolé à l’est de la maison

 

La composition architecturale se compose d’une maison à étage, avec un plan en longueur, ouvert sur les vues qui se prolongent sur l’ensemble de la campagne environnante.

  • Les volumes sont simples, avec plusieurs décalages et retraits de murs et de façades. Les toitures, avec couverture ardoise à 4 pans, composées avec de grands avants toits, viennent coiffer de façon élégante l’ensemble des volumes. La toiture de l’étage couvre ponctuellement une partie du RDC, permettant de créer une liaison architecturale entre les 2 niveaux. La chambre parentale possède sa propre toiture, indépendante, mais pensée dans la continuité avec le reste de la construction.
  • L’entrée se caractérise par un mur en appareillage de pierre sèche calcaire, faisant référence aux murets que nous retrouvons dans les constructions à proximité. La toiture se prolonge sur l’angle sud-ouest afin de créer une terrasse couverte devant l’espace cuisine.
  • Le garage se compose d’un volume à toit plat (toiture terrasse) en simple RDC

 

Les choix architecturaux sont édifiés dans un esprit de « création d ‘architecture contemporaine » et ne portent pas atteinte au site.

Les volumétries, les matériaux de façade, les matériaux de couverture, se justifient par l’intégration d’une architecture harmonieuse, et ne portant pas préjudice à leur environnement. L’utilisation de la pierre, d’enduits, et de bardages bois, fait écho avec les bâtiments vernaculaires locaux. Les couvertures en ardoise s’intègrent parfaitement avec les maisons voisines.

Programme : Construction d’une Maison d’Habitation Principale. Structure, Ossatures et Bardages bois
Maîtrise d’ouvrage
: Privée
Surface : 145m2 (Maison) + 52m2 (Garage)
Montant travaux : NC
Livraison : 2017
Mission : Etudes
Co-traitants BET : La Maison Pensée