Sélectionner une page
Équipements publics | SantÉ

MAISON DE SANTE – RODEZ

RODEZ / 12

LA RENAISSANCE D’UN BATIMENT EN CENTRE-VILLE

Le projet prend place dans un bâtiment existant accueillant auparavant un commissariat de police, dans un tissu urbain très dense du centre-ville.

Le bâtiment est conçu comme un monolithe en pierre, et s’intègre facilement dans son environnement grâce à la présence de bâtiments similaires comme le conservatoire et le musée Denys Puech ( façades en pierres). De plus, c’est un matériau local, durable et sans entretien.

Les percements du bâtiment existant sont repris afin d’harmoniser au mieux les façades. Sur les pignons, certaines menuiseries en aluminium de teinte gris brun sont reliées entre elles par des encadrements et des ventelles métalliques pour accentuer l’impression de verticalité du bâtiment. Au centre de la façade, les percements sont agrandis pour mettre en avant les entrées. Dans les étages, une résille métallique à motif d’épi de blé prend place et crée un écran visuel entre l’intérieur et l’extérieur.  Cette résille est composée d’épis métalliques perforés comprenant différents pourcentages de perforations créant des jeux de lumières à l’intérieur. Elle sert également de brise-soleil pour protéger les salles d’attentes des surchauffes l’été.

 

Côté Nord, un édicule en toiture terrasse est réalisé pour couvrir la cage ascenseur et poser un équipement technique. Cet équipement ne sera pas visible depuis les parcelles voisines car il sera protégé par un bardage en caillebotis.

La toiture du bâtiment est reprise dans sa globalité et refaite à l’identique en ardoise. La toiture en zinc de l’extension est remplacée par une toiture en ardoise sur laquelle sera posée des panneaux photovoltaïques sur l’intégralité de sa surface. En façade, cette extension donne un effet de grandeur démesurée au bâtiment. Pour réduire cet effet, la rive de toit de la façade Sud est reconstituée pour réunir les deux rives des pignons. L’extension du dernier étage est donc intégrée visuellement dans l’emprise de la toiture. Pour accentuer cela, les façades de l’extension sont réalisées en ardoises identique à la toiture. Les menuiseries et les meneaux sont en aluminium en teinte gris anthracite, se rapprochant au mieux de la teinte des ardoises. Toutes les rives de toits sont habillées en zinc.

Programme : Rénovation complète d’un bâtiment et transformation en Maison de Santé Pluridisciplinaire
Maîtrise d’ouvrage
: Rodez Agglomération
Surface : 930 m2
Montant travaux : NC € HT
Livraison : 2025 (Chantier en cours)
Mission : Complète – Architectes Mandataires du groupement
Co-traitants BET : OCD Groupe, Sigma Acoustique