Maison de Santé du Sacré Coeur – Rodez
RODEZ / 12
Notre projet de Maison de Santé Pluriprofessionnelle propose une architecture moderne et dynamique dans le respect du contexte patrimonial de Rodez et du site fortement marqué par l’église du Sacré Coeur et son futur aménagement public.
Sa volumétrie plutôt basse et longiligne propose un bâtiment à échelle humaine, en rapport avec la typologie des constructions du quartier, sans expression manifeste nuisible à l’édifice religieux. Il s’étire donc en rez-de-chaussée avec un étage partiel le long du mail piéton nord-sud en direction du boulevard urbain et de l’église.
Les accès depuis le parking en sous-sol sont positionnés dans le parc paysager et intégrés au bâtiment pour permettre une desserte immédiate depuis les stationnements: l’escalier « débouche » dans le parc à proximité du hall d’entrée, et l’ascenseur est contigu à l’entrée de l’établissement.
Son hall d’entrée traversant, positionné au centre du bâtiment pour optimiser le fonctionnement et les dessertes directes des différents services, s’ouvre sur le jardin, et permet un lien direct avec la rue de l’Aubrac où se fera le dépose minute. Le bâtiment suggère, de par sa verticalité, un signal et une notion de « service public », conçu pour offrir un large accueil médical pluri-professionnel pour la population ruthénoise.
Les façades en pierre sont ponctuellement rythmées par des excroissances composées de « boîtes vitrées », telles des « fenêtres urbaines sur la ville », qui depuis l’intérieur du bâtiment, s’ouvrent sur l’environnement, tout en offrant une belle lumière naturelle aux locaux d’accueil. A contrario, l’ensemble des bandeaux vitrés qui éclairent les cabinets médicaux, reçoivent un vitrage à effet miroir, à la fois pour assurer la confidentialité des soins, mais également pour en refléter subtilement l’espace vert, l’église, et une partie de la ville depuis le mail du parc : C’est la notion de « voir sans être vu ».
Les deux niveaux de parkings (2 x 56 places), sont dissimulés en sous-sol sous le parc et partiellement sous la Maison de Santé, sauvegardant ainsi un espace de pleine terre. Leurs accès aux niveaux -1 et -2 sont prévus depuis la rue de l’Aubrac, dans une nouvelle façade généreusement ouverte grâce à une résille métallique « dorée » qui alternera avec la pierre ocre réutilisée de l’ancien mur.
L’ensemble de ces qualités d’insertion et l’image architecturale chaleureuse et rassurante, conforme aux prescriptions patrimoniales de l’AVAP, faciliteront de façon évidente l’intégration de l’édifice dans ce futur « nouveau » quartier ruthénois
Programme : Construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire et d’un parking
Maîtrise d’ouvrage : RODEZ AGGLOMERATION
Surface : 1 015m2
Montant travaux : 3 700 000€ HT
Concours : 2016 (Non lauréat / classement : 2ème)
Mission : Complète. Architectes Mandataires Associés : Architecture et Environnement PM
Co-traitants BET : OCD Groupe, Sigma Acoustique