Sélectionner une page
Maisons individuelles

Maison à Onet-le-Château

ONET-LE-CHÂTEAU / 12

Le projet de construction est une maison d’habitation de style contemporain, intégrée à son environnement de campagne.

La volumétrie de l’ensemble s’est voulue simple et minimaliste, elle se compose :

  • D’un RDC, principalement caractérisé par des murs en appareillages de pierre sèche calcaire, faisant référence aux murets que nous retrouvons en bordure des champs agricoles environnants.
  • D’un étage de forme longitudinale, faisant écho avec les lignes horizontales du paysage lointain qui sont très présentes sur le site. Les vues se prolongent côté sud à plus de 45km. Les façades sont habillées par un bardage en bois naturel à claire voie
  • Enfin, les volumes secondaires tels que l’abri voitures ou les chambres, sont constitués de façades en enduit à la chaux de teinte claire, et de bardage bois vertical, ou de panneaux d’habillage en acier pré-patiné de type Corten

Le RDC est édifié avec une maçonnerie de type traditionnelle en béton, alors que l’étage se compose d’une structure et d’une charpente en bois lamellé collé, portée par 3 poteaux à inertie variable et à arborescence, faisant référence aux arbres de la forêt.

Cette disposition, associée aux immenses baies vitrées, offre au “séjour cathédrale” et aux espaces de vie, une grande hauteur et un volume exceptionnel, s’ouvrant sur le paysage environnant.

Les chambres enfants se succèdent le long d’un volume qui s’étire vers le Sud, et qui offre des vues panoramiques.

Enfin, l’étage intègre l’espace parents avec une mezzanine bureau / salle de jeux, ouverte sur l’espace séjour, et une suite parentale avec SDB et Dressing, ouvrant sur une terrasse surplombant l’ensemble du RDC.

Programme : Construction d’une Maison d’Habitation Principale bois et pierre
Maîtrise d’ouvrage
: Privé
Surface : 230m2
Montant travaux : NC
Livraison : 2016
Mission : Complète
Co-traitants BET : CETEC