Sélectionner une page
Maisons individuelles

Maison à Séveyrac

Maisons individuelles

Maison à Séveyrac

SEVEYRAC / 12

Le projet concerne la construction d’une maison d’habitation en ossature bois, à Séveyrac, sur la commune de Salles La Source. Le terrain se situe en bordure du hameau, au Sud Est, il est bordé par un vieux chemin à l’est, et mitoyen d’autre propriété sur les autres côté.

La villa est implantée vers le centre du terrain, sur la partie haute, captant au mieux le soleil, et profitant de la très belle vue au Nord sur Salles La Source.

La maison est orientée sud-sud-ouest pour profiter au mieux de la vue sur Salles la Source, sur le terrain arboré. Cette exposition permet aussi de capter et profiter largement du soleil.

La forme est celle d’un U avec une aile plus courte :

  • L’aile Est côté chemin est la plus longue, elle comporte peu d’ouverture, et protège le cœur de la maison des vues des passants. C’est l’aile des chambres.
  • L’aile ouest est celle de l’accueil, c’est par ce côté que l’on arrive en voiture jusqu’au parking au niveau de l’entresol, et par un cheminement piéton jusqu’au hall.
  • Au centre un vaste séjour traversant, une grande terrasse partiellement abritée à double exposition, et la piscine.
  • Les éléments extérieurs naturels présent à cet endroit, rochers et un beau chêne, sont conservés et participent à l’aménagement.

 

Au-dessus du séjour une terrasse sert de solarium et de plate forme pour des capteurs solaires pour l’ECS. La terrasse est couverte par une toiture avec une verrière et un store permettant de gérer l’ensoleillement en fonction des saisons, elle se prolonge par un brise soleil en  bois.

La structure de la maison est une ossature bois posé sur le socle de l’entresol en maçonnerie. La toiture  est à 4 pentes pour chaque aile, avec une lucarne pour accéder au solarium. Elle est couverte en lauze. Les façades seront enduites à la chaux gris clair pour les parties maçonnées, et en bardage bois lasuré chêne clair pour les parties en bardage.

Programme : Construction d’une Maison d’Habitation Principale avec piscine
Maîtrise d’ouvrage
: Privée
Surface : 250m2
Montant travaux : NC
Livraison : 2011
Mission : Complète
Co-traitants BET : Sans objet