INTERNAT TERRITORIAL MEDECINE – RODEZ
RODEZ / 12
UN PROJET ENVIRONNEMENTAL SOCIETAL ET DURABLE
Le projet que nous proposons dans le cadre de la Construction de l’Internat Territorial de Rodez répond de façon édifiante à tous les objectifs des acteurs décisionnaires du projet : Le Département de l’Aveyron, Rodez Agglomération, et le Centre Hospitalier de Rodez.
Cela se caractérise par la prise en compte des enjeux principaux suivants : intégration dans le site, bâtiment attractif et fonctionnel, création de lieux de vie partagés accueillants, haute qualité architecturale et environnementale, confort d’usage, tout en gardant en ligne de mire l’équilibre économique de l’opération.
Le terrain, présente une pente orientée Sud, et se positionne dans une poche non construite, située entre le quartier pavillonnaire de Calcomier et le Centre Hospitalier. Un de nos premiers objectifs a ainsi été de créer un bâtiment dont la perception est différente en fonction de l’endroit depuis lequel on le regarde :
– depuis le Chemin de Calcomier côté Nord son impact visuel est minimisé, il est presque invisible de par sa faible hauteur (R+1), il s’efface derrière la haie arbustive naturelle et son talus qui sont conservés et même prolongés
– depuis la voie de desserte du CHU, il possède une identité architecturale qualitative faisant office de signal, sa façade vibrante aux reflets irisés reflète la modernité et l’ouverture vers l’extérieur
– depuis les espaces extérieurs paysagers Est et Ouest, il se remarque avec une image résidentielle confortée
La forme générale et les volumes de la construction sont simples et compacts, de façon à maîtriser les coûts travaux, et atteindre une performance énergétique optimale du bâtiment.
Le cœur du projet s’évide naturellement et permet la création d’un grand patio. Cet espace central, cœur du projet et écrin végétal, est un espace partagé, animé et vivant, frétillant au rythme des saisons. Il est protégé et isolé du bruit vis à vis des chambres grâce aux circulations périphériques qui font office « d’espace tampon », et vis à vis des voisins grâce à sa configuration fermée. Il pourra donc accueillir sans aucune gêne les résidents dans une ambiance accueillante et chaleureuse.
Le choix des matériaux et leur mise en œuvre se sont orientés vers une démarche environnementale et une intégration dans le paysage forte, de façon à enraciner le bâtiment dans la ville :
– Infrastructures et niveau RDC en « béton bas carbone », structures et ossatures bois pour les niveaux RDJ et R+1
– Façades en « béton bas carbonne architectonique »faisant écho à la géologie du site, et dont les teintes de « grès rose » sont inspirées de nombreux bâtiments de Rodez
– Récupération des pierres d’enrochements pour réutilisation sur les talus en « restanques » et le mur de soutènement
– Bardages bois dans les renfoncements des façades protégés des intempéries
– Menuiseries mixtes aluminium / bois
– Protections solaires, brise soleil orientables et casquettes façade sud, brise soleil automatiques et volets roulants sur les façades Est, Ouest, et Nord
– Toiture végétalisée, panneaux photovoltaïques
– Récupération et réutilisation des eaux pluviales pour les WC et l’arrosage des espaces verts et du patio
– Source d’énergie naturelle par géothermie couplée à une pompe à chaleur
Enfin, un grand soin a été apporté aux aménagements extérieurs, afin que les résidents puissent en profiter toute l’année : Sur l’espace vert Côté Ouest, création d’une prairie naturelle ombragée avec plantation de nombreux arbres, qui font office d’espaces de détente extérieurs pour étudier, travailler en plein air
Sur l’espace vert Côté Est, création d’une aire de jeux, terrain de pétanque, et réserve foncière pour la future extension.
En conclusion, notre projet illustre les objectifs primordiaux du programme et son intégration dans le site, mais veut, tout autant, exprimer la dimension vertueuse sur le plan environnemental, et son ambition en matière d’architecture et d’excellence résidentielle en tant qu’internat, tout en étant généreuse sur le plan sociétal.
Programme : ConsTruction d’un Internat Territorial Médecine et Paramédical
Maîtrise d’ouvrage : Département de l’Aveyron / Rodez Agglomération / Centre Hospitalier de Rodez
Surface : 2 390m2
Montant travaux : NC € HT
Livraison : 2026 (Lauréats Concours 2024)
Mission : Complète – Architectes Mandataires du groupement
Co-traitants BET : OCD Groupe, Sigma Acoustique