Sélectionner une page
Équipements publics | Scolaire

Institut Universitaire Champollion

Équipements publics | Scolaire

Institut Universitaire Champollion

RODEZ / 12

Ce projet d’Institut National Universitaire, dans le campus de Saint Eloi, s’attache à servir l’ambition de ses commanditaires, en créant les conditions de son insertion durable dans la ville de Rodez. Il vise, en priorité, à offrir aux usagers du campus qu’ils soient étudiants, enseignants ou personnel administratif, un lieu de vie agréable, autant qu’un outil de travail performant.

L’édifice à construire constitue la première phase d’un projet d’ensemble et doit affirmer à côté des bâtiments de l’IUT la présence valorisante du pôle universitaire. Il s’inscrit dans un site présentant un fort dénivelé et doit gérer cette contrainte. Il doit faire la démonstration de ses vertus, tant en termes d’usages que de ses performances, à l’heure de la transition écologique.

Le bâtiment s’organise ainsi autour d’une agora qui sera le cœur de l’établissement. Ce cœur battra au rythme de la vie de l’institut. Ce vaste espace abrité d’une verrière, est organisé sur deux niveaux reliés par des gradins. Le gain en matière de consommation énergétique est considérable et permet, en se conjuguant à une isolation renforcée des façades extérieures, d’obtenir des performances supérieures à celles exigées par la réglementation, tout en offrant été comme hiver un confort d’utilisation appréciable.

L’implantation du bâtiment permet d’affirmer une belle façade urbaine sur l’avenue et le rend accessible à tous les publics. A l’aplomb de l’emprise de la servitude Nord, une galerie couverte facilite la greffe du futur restaurant universitaire et abrite le parcours des étudiants vers l’IUT.

Le projet illustre ce que seront les campus d’avenir mais veut exprimer à Rodez la dimension vertueuse sur le plan environnemental, ambitieuse en matière d’excellence académique et généreuse sur le plan sociétal, de l’université et de son maître d’ouvrage.

Programme : Construction de l’Institut National Universitaire Champollion
Maîtrise d’ouvrage
: Région Occitanie
Surface : 3 300m2 (Extensions) 
Montant travaux : 3 900 000€ HT
Concours : 2020 (Non lauréat / classement : 2ème)
Mission : Complète – Architectes Mandataires associés : Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout (Montpellier), Architectes Associés : Hélène Brouillet (Mende)
Co-traitants BET : INSE (Lots Techniques), André Verdier (Structure), Michel Frustié (Economie), ALEP (Paysage)