Sélectionner une page
Rénovations - Extensions

Rénovation d’une Grange – Montrozier

MONTROZIER / 12

Le projet concerne la réhabilitation partielle de l’ancienne grange du château de Montrozier.

Le terrain, se compose d’une légère pente orientée sud-ouest. Il est largement boisé, et contient un grand parc avec de grands et magnifiques arbres, d’essences diverses et variées, qui ont été plantés lors de la construction de la grange.

Construite vers 1840, le grand bâtiment existant, servait autrefois de grange (bétail au RDC et stockage de fourrages à l’étage) pour le château de Montrozier. Ses dimensions sont importantes : 53 m de long par 8,7m de large. La construction est remarquable de par l’appareillage de sa maçonnerie de pierre, notamment pour les ouvertures (encadrements en pierre de taille), mais aussi par la qualité de sa charpente en chêne.

Les travaux de réhabilitation concernent environ 1/3 de la longueur totale de la grange, à l’extrémité nord-ouest. Le reste du bâtiment reste en l’état.

La totalité des façades existantes, percements, maçonneries, toitures, sont conservées en l’état. Seul le pignon nord-ouest est modifié ou nous avons créé un grand percement afin d’apporter de la lumière naturelle à la future habitation. Ce percement, dont la partie supérieure est un arc roman, s’est voulu en corrélation avec celui qui est déjà présent en tant que porte d’entrée sur le pignon situé à l’opposé sur le pignon sud-est. Il se compose en effet de jambages et d’une voûte en pierres de tailles identiques à celles déjà présentes sur le bâtiment.

Les menuiseries vitrées ont été discrètement insérées dans les percements existants. Elles sont de type acier de teinte noire. Elles sont composées avec des profils fins, afin de ne pas perturber la lisibilité de la modénature existante de la façade. Les grandes portes bois existantes ont été rénovées et réinstallées au même emplacement. Elles servent de volets battants.

A l’intérieur, les planchers bois existants ont été supprimés, et remplacés par des dalle béton, permettant de rigidifier et consolider la construction. Ceci a permis de libérer les espaces et de créer un très grand séjour cathédrale sur 3 niveaux, offrant des vues sur la charpente bois conservée, et ouvert sur l’extérieur, la terrasse et le parc, grâce à l’immense baie vitrée du pignon nord-ouest.

Le RDC intègre une suite parentale et les espaces de vie, tandis que les étages sont aménagés avec des chambres enfants et un dortoir au troisième niveau. Chaque étage s’ouvre sur l’espace séjour grâce a des mezzanines reliées par un escalier.

La plupart des matériaux utilisés à l’intérieur sont écologiques (cloisons Fermacell, isolation laine de bois, enduit chaux chanvre, bois, etc.) . Les menuiseries sont issus de récupérations et de rénovations. Le choix de l’isolation thermique des parois intérieures, de type enduit chaux chanvre, a permis de conserver l’esthétique et l’état d’esprit de la construction existante, tout en apportant un confort supplémentaire aux propriétaires.

Programme : Transformation d’une Grange Agricole en Maison d’Habitation
Maîtrise d’ouvrage
: Privé
Surface : 230m2 (Rénovations) 
Montant travaux : NC
Livraison : 2016
Mission : Complète
Co-traitants BET : Sans Objet