Extension et Rénovation du Château de Compeyre
Le Château de Compeyre s’élance verticalement sur son éperon rocheux depuis le 13èmesiècle et marque l’entrée des gorges du Tarn.
Le projet prévoit les aménagements extérieurs du château, et une extension sur le toit, de la partie ouest, actuellement en toiture terrasse.
Le terrain est en forte pente, marqué par la présence d’un mur de soutènement en pierre déjà présent sur site.
Les ligne horizontales inscrivent le projet dans le site, et permettent d’assoir la verticalité du château, tel un piédestal. L’ensemble du volume créé est recouvert d’une toiture terrasse minéralisée, avec piscine à débordement, offrant une vue exceptionnelle sur les falaises des Causses et une mosaïque de parcelles agricoles.
Dans la cadre de la rénovation du château, une partie intérieure est réaménagée, un ascenseur est créé à l’intérieur de la tour nord afin de distribuer les différents niveaux, et une extension est construite sur la partie de toiture terrasse existante au dernier étage.
L’ensemble des espaces extérieurs, escaliers, et murs de soutènement en pierre sont également repensés et réorganisés.
Le projet répond à son contexte en utilisant les matériaux locaux comme la pierre et la lauze calcaire. Son architecture sobre s’inscrit discrètement au pied du château pour conserver son authenticité paysagère et préserver la valeur patrimoniale du village de Compeyre.
Programme : Rénovation Partielle et Extension du Château, Construction d’une Piscine à Débordement, Réaménagements des Extérieurs
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Surface : NC
Montant travaux : NC
Livraison : 2022
Mission : Complète
Co-traitants BET : OCD Groupe, SAGE Ingénierie