Sélectionner une page
Équipements publics

Espace d’Animation et Bibliothèque

GRAMOND / 12

Concevoir un projet à la fois économique, environnemental, et à faible empreinte énergétique, tel était le défi du cahier des charges de cette réalisation.

L’espace d’Animation de Gramond a fait l’objet de plusieurs études comparatives, afin d’arriver a réaliser un bâtiment qualitatif, permettant à la commune d’offrir à ses habitants une salle polyvalente fonctionnelle et esthétique.

L’édifice, s’intègre parfaitement dans son environnement et la campagne avec ses formes simples, son grand volume, et des toitures évoquant les fermes agricoles locales.

La composition s’organise autour du volume principal de la salle, un parallélépipède compact, couvert par une toiture à deux pentes qui se prolonge par des coyaux, qui couvrent les annexes de chaque coté. Les accès se font par le Sud, ils sont couverts par un large débord de toiture faisant office de parvis couvert.

La salle, qui occupe le centre du volume est largement éclairée par une série de baies vitrées ouvrant sur la terrasse. Cette terrasse est couverte sur une largeur de deux mètres, ce qui assure la protection solaire de la salle. En fond de salle, on retrouve un “espace spectacles”, surélevé, intégrant la scène, la loge et un rangement dédié.

La bibliothèque occupe l’angle Sud-Ouest, bénéficiant ainsi d’un très bon éclairage naturel. Elle ouvre de plain pied sur l’extérieur, où se déroulent des animations par beau temps.

Côté Sud, une série de portiques en bois longe la façade de la bibliothèque, elle filtre la lumière, protège du soleil, forme un passage extérieur qui amène à la terrasse.

Enfin, la prise en compte du développement durable s’appuie sur une architecture bioclimatique: Implantation Sud / Sud-Ouest, Compacité, Espaces tampons, Apports solaires naturels, Protections solaires extérieures, Lumière naturelle, Gestion de l’eau, Isolation performante et inertie, et Photovoltaïque (en prévision).

Programme : Construction HQE d’une Salle d’Animation et d’une Bibliothèque Communale, avec Chaufferie Bois
Maîtrise d’ouvrage
: Commune de Gramond / Communauté des Communes du Pays Baraquevillois
Surface : 572 m2 
Montant travaux : 700 000€ HT
Livraison : 2014
Mission : Complète
Co-traitants BET : CETEC