Sélectionner une page
Équipements publics | SantÉ

EHPAD COMBAREL

RODEZ / 12

 « Un bâtiment enraciné dans son environnement »

Rodez est une ancienne ville forteresse, possédant remparts, bâtiments historiques, et ruelles étroites vivantes. Elle est érigée sur un relief isolé communément appelé « piton ».Son architecture et son tissu urbain se caractérisent par son relief et par un déhanchement, des élancements, mais elle révèle plus particulièrement une impression de force et de solidité.

La réponse volumétrique et architecturale que nous avons proposé pour l’EHPAD Combarel résume pleinement ces notions. Elle se caractérise par un bâtiment tout à la fois moderne, qui, avec son jeu subtil de régulier et irrégulier, respecte, et prend en considération l’environnement et son territoire. Par ses formes et ses matériaux, notamment l’utilisation de la pierre,  le bâtiment s’intègre et dialogue de façon harmonieuse avec la cité de Rodez et son centre historique, mais il constitue également un lien évident entre l’ancien et ses bâtis conservés, et l’avenir, avec le quartier Combarel, en cours de construction.

Ouvrage monolithique, symbole de protection, de durabilité, il s’inscrit de façon cohérente en prolongement de l’espace public qui l’entoure. Sa rue intérieure, donnant sur l’entrée, s’ouvre sur la ville. Avec ses façades habillées de pierre, semblables à celles utilisées pour le sol du parvis, il s’enracine parfaitement dans son site environnant.

La volumétrie générale est « sculptée » dans l’esprit du dessin angulaire et dynamique de la ZAC. Elle permet d’offrir une double lecture à l’échelle du bâtiment : un monolithe puissant mais également, en contre-point, un « intérieur » protégé, chaleureux  qui se devine depuis l’espace public. L’idée est ici de travailler des espaces en « creux » comme autant de « fenêtres visuelles » ouvertes sur la ville.

« Architecture environnementale et climatique »

La bâtiment étant intégré dans un “écoquartier”, il a été élaboré avec plusieurs aspects bioclimatiques édifiants : protections solaires extérieures, panneaux solaires, équipements durables, etc.

Programme : Construction au sein d’un Eco-quartier d’un EHPAD de 87 lits avec cuisine centrale et buanderie
Maîtrise d’ouvrage
: CCAS de Rodez
Surface : 4 965m2
Montant travaux : 7 867 000 €HT
Livraison : 2019 (Lauréats Concours 2016)
Mission : Complète. Architectes Mandataires Associés : Architecture et Environnement PM
Co-traitants BET : OCD Groupe, Sigma Acoustique, Ingecor
Crédits photos : Caroline Lucat