Cave des Vignerons du Vallon – Valady
VALADY – MARCILLAC / 12
Le projet concerne l’extension de la cave des Vignerons du Vallon à Valady, afin de créer une nouvelle salle des ventes, une salle d’exposition, un auditorium pour les visiteurs, et aménager les locaux administratifs.
L’existant comportait 3 bâtiments accolés, à demi enterrés coté Sud. Le premier bâtiment à l’Est, qui accueille des cuves à vin, le second, à l’arrière, qui intègre d’autres cuves, une salle de vente et des bureaux coté route, et le troisième, qui sert pour l’embouteillage et le conditionnement. Ils ont été construits à différentes périodes, et l’ensemble était très disparate avant les travaux.
Le but du projet était donc de donner une homogénéité à l’ensemble. Afin d’apporter cette unité, les façades existantes ont été doublées avec une ossature recevant un nouveau bardage en panneaux stratifiés. Ce doublage se retrouve sur la façade haute entre les toitures, et sur les soubassements. Il est traité avec un matériau de couleur rouge grenat, et de texture rappelant celles du terroir.
La treille végétale, positionnée en double peau devant la façade, se compose de poteaux en bois massif et de barres métalliques à l’image des vignes en espalier. Elle vient en voile en avant de ces bâtiments pour en atténuer la masse et la linéarité. L’ensemble évoque les vignobles en terrasses.
Le nouveau bâtiment, de forme arrondie, est habillé de lattes de bois verticales obliques. Ces lattes sont espacées et tenues entre elles par des entretoises en acier. Devant l‘entrée et le long de la salle de vente, elles s’écartent et s’ouvrent en un voile vrillé composant le porche. Cette composition s’inspire des tonneaux par la volumétrie (cône tronqué) et la matérialité (lattes de bois).
L’étage est détaché de l’existant, créant une terrasse accessible. Les lattes dépassent afin de faire office de garde-corps.
L’architecture bioclimatique qui est la base de tous les projets de l’agence, prend en compte les notions de développement durable :
- Compacité, gestion des apports solaires, éclairage naturel.
- Isolation, inertie thermique, permettant d’atteindre le BBC pour l’extension.
- Utilisation du bois d’origine locale ou exceptionnellement exotique, certifiés PEFC ou PFSC, et quantitativement, largement supérieure aux recommandations.
- Utilisation de matériaux sains.
- Gestion de l’eau.
- Ventilation hygro B
Programme : Extension et Rénovation de la Cave des Vignerons du Vallon
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Unicor – Cave des Vignerons du Vallon
Surface : 330m2 (Extensions)
Montant travaux : 670 000 € HT
Livraison : 2012
Mission : Complète
Co-traitants BET : CETEC, Euro 12, Epure