Résidence « Bruges » – ZAC Bourran – Rodez

Slide background

Slide background

Logements Sociaux – ZAC Bourran – Rodez

Le projet de construction est un immeuble d’habitation de 31 logements, qui malgré ses dimensions, s’est voulu en liaison, et intégré avec son environnement. En effet, la construction est implantée en escalier, en suivant la pente du terrain le long de la limite nord-ouest, de façon à limiter l’impact des terrassements sur le site.

Un des axes de conception a été de proposer des logements contemporains, tout en offrant un habitat de qualité, et en s’adaptant à la contrainte naturelle du lieu.
Grâce à la volumétrie et à l’implantation de la construction, les vis à vis entre appartements sont évités, et les vues sur le paysage environnant privilégiées. Le projet a été conçu de façon à créer des échappées visuelles sur l’horizon.

Au vu des dimensions et de la configuration de la parcelle, l’idée directrice a été de s’orienter vers la création d’un mixage entre habitat collectif et habitat semi-collectif pour les appartements situés aux derniers niveaux, en essayant de composer avec des logements traversants, dotés de grandes terrasses surplombant la pente.

Les grands appartements, situés aux deniers étages, sont traités en modules indépendants, telles des « maisons de ville », dont certains sont en duplex. Les plus petits appartements sont organisés en logements collectifs en simplex.

Cette organisation permettrait d’offrir un confort supplémentaire aux futurs habitants, et de limiter les nuisances entre les différents logements (acoustiques, visuelles, etc.).
Lieu : Rodez (12)
Date : 2016-2018
Programme : Construction de 31 logements collectifs dans la ZAC Bourran
Maître d’ouvrage : Rodez Agglo Habitat
Maître d’œuvre : Bédrune Architectes
Surface : 2 249m2